BETOM ingenierie

Accueil > Nos métiers et expertises > Management de projets

Management de projets

Afin de répondre aux exigences d’organisation et de gestion nécessaires à l’exécution des missions d’ingénierie Tout Corps d’Etat, BETOM Ingénierie dispose d’une cellule de management de projets capable d’assurer une production des études efficace, une cohérence technique de la conception et la pertinence des dossiers, que ce soit en phase d’étude, de consultation ou de suivi travaux.

La cellule de management créée spécifiquement pour un projet peut faire appel à toutes les compétences de BETOM Ingénierie et du Groupe BETOM en général, de la conception environnementale d’AMO à des expertises techniques plus pointues comme le diagnostic d’installations et d’ouvrages existants.
La cellule de management de projet peut être mise en place au niveau national pour le suivi d’opérations multi-sites pour le même Maitre d’Ouvrage, promoteur ou entreprise. Dans ce cas l’organisation multi-sites du Groupe BETOM assure la présence locale et la coordination nationale de l’opération.

Notre méthodologie est caractérisée par les principes suivants :

- Analyse globale du programme du maitre d’ouvrage (ambitions, objectifs et enveloppe financière),
- Définition d’un Plan d’Exécution du Projet (PEP) en accord avec les objectifs et les contraintes définis dans le programme,
- Mise en place d’une équipe technique adaptée au projet,
- Gestion rigoureuse de la mission avec vérification régulière d’avancement et de qualité des études,
- Réactivité aux changements et aux mises au point éventuelles du programme.

La cellule de management de projets a en charge l’analyse, la cohésion, la coordination et l’intégration des données et du programme auprès des équipes de conception. La maitrise d’œuvre sera représentée auprès du maître d’ouvrage par le Chef de Projet afin d’assurer à celui-ci un contact permanent et privilégié. Cette interface permettra une communication performante et évitera la dispersion d’informations et les incompréhensions.

Nos chefs de Projet veilleront à exercer :

- Leur capacité d’écoute et de conseil,
- Leur capacité d’organisation et de synthèse,
- Leur connaissance et maîtrise de l’ensemble du processus de construction.

Selon la nature de la mission confiée à notre équipe, nous pouvons aussi mettre en place :

- Une cellule programmatique qui assurera l’analyse fonctionnelle et architecturale du projet et sa cohérence avec le Programme Technique Détaillé,
- Une cellule exploitation maintenance indispensable pour l’analyse des coûts globaux du futur établissement,
- Une cellule économique qui assurera l’analyse financière du projet.

La cellule de management est responsable de toutes les activités menées durant le projet et a un rôle très important dès le début lorsque les objectifs du projet et les méthodes de réalisation sont établis.

Parce que ce domaine d’expertise requiert une transversalité manifeste, le métier Management de projets regroupe également nos spécialistes en Prévention et Sécurité Incendie (PSI) et en Coordination Systèmes de Sécurité Incendie (CSSI).



Plan du site | Mentions légales | © BETOM ingenierie | Une marque du Groupe BETOM | Téléchargements | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page